Deux Cyclopains en Rhone-Alpes

Publié le par André

En ce week-end de l'Ascension, Patrick et moi étions chez nos enfants respectifs et en avons profité pour participer aux cyclos locales : "Les 3 Cols" pour Patrick et "La Beaume-Drobie" en Ardèche pour moi.

Ma cyclo des 3 cols à Lyon ,

La journée s’annonce sous un beau soleil. On arrive au départ à la Tour Salvagny à 7h15 pour le départ à 9 h. On a eu le temps de s’échauffer !....J’ai appris que c’est la plus ancienne cyclosportive de France. On est 240 sur le grand parcours et plus de 600 sur le petit qui part 15 mn après nous. Sur les 140 km, la plupart des participants sont d’un niveau bien plus élevé que le mien puisque je finis 206 eme à 25.22 km/h pour un dénivelé de 2600 m .Le gagnant fait 35.31 km/h. Au départ, j’ai voulu prendre un 1er groupe mais trop dur pour moi .Finalement, j’ai roulé avec une dizaine de coureurs sur un circuit magnifique. Finalement, j’ai bien passé les 3 cols dont le plus long était de 11km, je n’ai pas eu de crampes ni trop mal aux jambes, et je pensais avoir un meilleur classement. Je suis tout de même content de ma cyclo. Patrick

Ma "Beaume-Drobie"

C'est une cyclo intimiste et champêtre. L'Ardèchois est cool ; 135 km et 2500m de dénivelé, départ ... 10 H 00 !!! et début de la remise des récompenses 14 H 00 !!! Quand je passe devant le stand des inscriptions et qu'on m'annonce fièrement que nous sommes presque 100 sur le grand parcours, je sens venir la galère mais, d'un autre côté, je me dis que ça fait longtemps que je n'ai pas fini dans les 100 premiers.

Départ un peu violent à mon goût pour la première boucle du circuit qui en comporte trois qui repassent à chaque fois sur la ligne d'arrivée. Au kilomètre 15, dans l'euphorie d'une petite descente bien pourrie, j'ai repensé un peu tard à ce que m'avait dit ma fille avant de partir :"Méfie toi, ici il y a quelques virages qui peuvent surprendre." Dans la banquette que je l'ai fini celui là et du coup, tout le monde est parti et me voilà tout seul pour les 120 km restants comme je le craignais au départ. Je prends donc mon train et je roule, quand au km 50 un groupe de 6 triathlètes, sorti de je ne sais où, me reprend et je m'accroche au wagon et ça roule bon train (elle est sympa cette formule "je m'accroche au wagon et ça roule bon train" !) Au km 58, un panneau annonce "col de je ne sais quoi - sommet 22, 4 km", juste avant de repasser sur la ligne, heureusement que je ne suis plus tout seul. A 5 km du sommet, les 3 triathlètes qui restent s'en vont et alors que je jette un oeil sur le panorama qui s'offre à nous, bien que le verbe offrir ne soit pas forcément le plus approprié parce que p...in, il faut le mériter, j'aperçois un vautour qui tourne au-dessus de moi... "Rêve toujours, ce ne sera pas pour aujourd'hui mon coco !" J'arrive au ravito du sommet en même temps que mes trois triathlètes qui semblent à peu près aussi entamés que moi. Et là, il va se passer un truc incroyable pour les Cyclopains, je largue tout le monde dans la descente. Descente de 28 bornes, fraîchement gravillonnée en partie et qui tape bien, 2 km que je leur mets puisque en bas, on attaque la dernière bosse de 7 km avec du 8 et 9% et c'est en passant au 2ème kilo que les ai vu attaquer cette satanée bosse. Dans la descente, les pompiers en récupéraient un qui était sorti un peu plus large que moi, mais à la place de la banquette, il y avait un muret et le ravin... aux dernières nouvelles, le cyclo a des côtes cassées, des vertèbres fracturées et devra porter un corset pendant 3 mois au moins... Restez prudent.

Autre particularité de cette cyclo, c'est en ramenant ton dossard qu'on te donne ta dotation que tu tires au sort et j'ai tiré un des quatre gros lots. Une tombola gargantuesque, 10 000 € de produits locaux, est ensuite tirée dans une ambiance très bon enfant.

Une petite chose que je voulais dire aussi ; le premier de chez nous que j'entends se plaindre de la qualité de nos routes d'entraînement, je l'inscris d'office à cette cyclo l'année prochaine et quand il reviendra, il aura l'impression de rouler sur le vélodrome de Bordeaux-Lac, même dans le Lot. Je crois que c'est la première fois que je fais une cyclo sur des routes aussi mauvaises, ça tape tout le temps et à l'arrivée, j'avais presque plus mal aux bras qu'aux jambes. 70ème au scratch, ça pète mais 23 et quelques de moyenne ça le fait moins... André

Publié dans Cyclos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :